L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie Intégration Motrice des Réflexes archaïques et Graphothérapie
L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie Intégration Motrice des Réflexes archaïques et Graphothérapie

E.F.T

Emotional Freedom Technique.

 

Encore trop peu connue, mais pourtant très efficace, l’E.F.T (Emotional Freedom Technique) permet de libérer des émotions et de déprogrammer des réactions gravées en nous. Elle est souvent présentée comme la technique la plus efficace contre le syndrome de stress post-traumatique, les angoisses, les phobies et les peurs…

 

C'est une méthode psycho-corporelle de gestion du stress et de l'anxiété.

 

Cette méthode réputée, très rapide, soigne :

  • les troubles post-traumatiques,
  • les angoisses,
  • le stress,
  • la peur de l’abandon…

 

Fondée en 1993 par Gary Craig, un ingénieur américain, l’EFT consiste à repartir d’un fait traumatique, à le revivre, puis à faire baisser le stress suscité par ce souvenir (en le graduant sur une échelle de 1 à 10) jusqu’à ce qu’il disparaisse presque totalement.

 

Après une à deux séances avec le thérapeute, on peut le pratiquer seul. Le patient acquiert une certaine autonomie.

En suivant la voix du thérapeute, la personne opère de légers tapotements sur des méridiens qui correspondent à des points d’acupuncture.

On peut mettre des mots sur les émotions, mais c’est avant tout physique et c’est le fait de les ressentir autrement qui va soulager et apaiser.

Le but de l’EFT est justement de permettre de ne plus ressentir ces émotions douloureuses.

Quand on revisite une émotion forte du passé, cela se prépare et il faut installer des ressources. On ne retourne pas complètement dans le traumatisme, on va davantage l’effleurer. Souvent, cela est plus doux et peut faire moins peur, et cela se pratique autant avec les enfants qu’avec les adultes.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elodie David Intégration Motrice des réflexes archaïques - Graphothérapie - Psychopédagogie - Remédier aux difficulté d'apprentissage