Jeux de sacs de grains et de jeux de balles pour favoriser la coordination main-oeil, déployer la concentration et la coopération.
Cette activité favorise les connexions cérébrales en faisant travailler simultanément les deux hémisphères cérébraux.
La Balle C+ est une méthode innovante et ludique, développée par M. Collet, qui m'a transmis cette approche. Elle stimule efficacement la Concentration, la Coordination, la Coopération et la Créativité.
Ainsi, les personnes présentant des troubles (DYS -TDA/H – TSA...) voient des améliorations considérables se produire.
D'abord accompagné pour bien intégrer les gestes et postures, la personne s'entraîne ensuite seul, chez lui, et des résultats notables sont souvent constatés au bout de 2 ou 3 mois, parfois même avant.
Ceci peut s'accompagner d'une prise en charge médicale et souvent accroît son efficacité! Elle est en effet très complémentaires aux prises en charge en psychomotricité ou en orthoptie.
Par une série d'exercices de complexité variée, profondément ancrée dans le rythme, on va travailler la coordination, la synchronisation et la coordination-désynchronisée corporelle.
Elle utilise l'équilibre, le son, la vue et l'ensemble du corps, pour équilibrer, renforcer et optimiser le système vestibulaire proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément.
Les effets :
Les compétences visuelles s’améliorent (indispensable à la lecture et à l'écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances. Il s’agit d’apprendre à coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.
Ces activités rythmiques créent une nouvelle prise de conscience et améliorent :
- l'attention auditive
- la coordination
- la compréhension
- la capacité de mémorisation
- l'intégration cognitive
-la confiance en soi
Et diminuent :
- l'impulsivité
- le stress
- les maux de tête
- l'anxiété.
Comment ?
Ces combinaisons motrices stimulent et encouragent la coordination de tout le corps, augmentant la durée de la concentration et de l'attention.
Elles stimulent le passage de la ligne médiane auditive et visuelle, kinesthésique, dans les trois dimensions, avec l'utilisation du rythme et du son.
La notion d'effort est remplacée par l’aisance.
Pour qui ?
- Pour tous, dès 4 ans !
- Pour celles et ceux qui présentent des troubles DYS (dysgraphie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie...), des TDA/H, des troubles du spectre autistique
- Pour celles et ceux qui n'ont pas de souci dans les apprentissages, mais qui sont stressés, angoissés face aux examens, aux épreuves de la vie quotidienne.
Dans tous les cas, on apprend à prendre ou reprendre confiance en soi.
Exemples :
- Pour celles et ceux dont les yeux flottent, louchent, sautent,
- pour celles et ceux qui ont des soucis de bégaiement,
- Pour celles et ceux qui souffrent de tensions ou douleurs dans le cou, dans la tête.