Voici quelques exemples de situations pour lesquels un travail sur les réflexes constitue une aide
précieuse!
Au niveau des apprentissages
- Difficultés de
concentration ou à maintenir son attention, voire TDA ou TDAH,
- Problèmes de mémorisation : quand j’apprends une leçon, j’ai du mal à retenir et on me reproche de ne pas avoir suffisamment
travaillé…
- Difficultés
scolaires ou dans les apprentissages,
- Difficultés de
coordination main-œil ou vision binoculaire fragile,
- Troubles DYS avérés ou non :
- - dyslexie ou dysorthographie : difficultés en lecture, confusion des lettres : b/d, p/q…
- - dyscalculie : difficultés en mathématiques,
- - dyspraxie : verbale, visuospatiale…
- - dysgraphie : crispation, raideur ou mollesse (hyper ou hypotonie) lors du passage à l’écrit, déni d’écriture, écriture très
irrégulière, peu soignée, retouchée…
- Copie compliquée ou laborieuse,
- Fatigue importante après la classe,
- Difficultés à s’organiser, à anticiper, à s’orienter,
Au niveau corporel
- Gigotage,
balancement sur sa chaise au risque de tomber, difficultés à se maintenir assis ou tendance à trouver des stratégies pour se lever tout le temps,
- Stratégie
d’évitement pour faire du sport ou une activité physique (roulades, natation, course…) ou difficultés pour attraper, lancer…
- difficultés à faire de la bicyclette, à faire de balançoire ou crainte et mal-être pour faire du manège ou des
attractions,
- énurésie,
- Vertige ou mal des transports
- Hypersensibilté corporelle (étiquettes des vêtements, vêtements serrés…)
- Sentiment de maladresse permanente (enfant qui tombe souvent, qui trébuche, abonné aux urgences…) ou manque
d’équilibre,
- Positionnement en W assis ou tendance à enrouler ses jambes autour des pieds des chaises,
- Marche sur la pointe des pieds ou sur les talons,
- Tensions dans le corps, dans le visage (tendance à serrer souvent les mâchoires, les dents)
- Syncinésies : la bouche s’ouvre ou les lèvres sont pincées pour attraper une balle, découper aux ciseaux, se concentrer,
écrire…
- Difficultés dans les activités de motricité fine ou globale…
Au niveau émotionnel
- Sécurité intérieure fragile voire absente,
- Stress, anxiété,
- Hypersensibilité aux sons, à la lumière, aux odeurs, aux vêtements serrés,
- Hyperémotivité,
- Machouillage des crayons ou vêtements
- Phobies,
- Impulsivité, colère, agressivité,
- Tendance à l’envahissement ou, au contraire, à l’effacement, au retrait voire à la soumission,
- Difficulté d’adaptation (aléas) ou difficultés à faire des compromis,
- Refus de la nouveauté, peur de l’échec,
- Sentiment de frustration permanente, tendance à l’opposition,
- Troubles du sommeil, difficultés d’endormissement,
- Dépression, mélancolie…