L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie
L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie

Comment se déroule la rééducation ?

 

 

Une rencontre préalable ou un entretien téléphonique, une anamnèse, éventuellement un premier test ou l’observation des écrits, nous permet de nous positionner quant aux envies et aux besoins du patient (améliorer la fluidité, accélérer le rythme de scription, améliorer son orthographe, retrouver un geste graphique fluide, préparer un examen...). Cela permet au graphothérapeute d’exposer le suivi thérapeutique, adapté et personnalisé, qui pourra s’en suivre.

Le graphothérapeute fera passer une série de tests étalonnés et son observation clinique déterminera si l’écriture correspond au niveau attendu au regard de l’âge et de la personnalité du patient.

Il/elle travaille étroitement avec d’autres spécialistes et, en fonction des investigations menées et du bilan établi, pourra, au besoin, orienter vers d’autres professionnels et proposer des préconisations pédagogiques, pour les patients scolarisés et les étudiants.

La graphothérapie est pratiquée par des spécialistes de l’écriture avec des outils adaptés, actuels, permettant de recouvrer un geste graphique plus souple, plus fluide, agréable, tout en conservant la personnalité propre du patient.

La rééducation favorisera la concentration, la relaxation, le lâcher prise scriptural et global, la prise de conscience corporelle et développera la motricité fine puis le courant graphique. Elle permet également d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.

Souvent associé au travail répétitif voire fastidieux dispensé à l’école, le geste graphique sera travaillé sous d’autres formes.

Les séances hebdomadaires (le plus souvent) seront originales, ludiques, distrayantes et personnalisées, afin de réconcilier l’enfant avec son écriture.