L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie
L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie

Améliorer et optimiser les méthodes d’apprentissage 

 

"La psychopédagogie est une pédagogie basée sur la connaissance de l’enfant ou de l’adulte, sur sa connaissance individuelle ainsi que de l’étude du milieu dans lequel il évolue. "

Robert Laffont dans Vocabulaire de psychopédagogie



 

La pratique de la psychopédagogie regroupe les mesures destinées à améliorer l’adaptation de l’enfant principalement en milieu scolaire et à faciliter l’acquisition de ses connaissances et de son développement cognitif.

Cette discipline exige des connaissances et une pratique dans les domaines de la psychologie cognitive d’une part et de la pédagogie d’autre part.

Elle se trouve donc à la frontière entre l’enseignement et la psychologie mais ne relève pas du soin. Elle ne doit pas être confondue avec la pédopsychiatrie. En cas de besoin de suivis psychologiques, une prise en charge thérapeutique auprès d'une psychologue spécialisée dans le domaine nécessaire pourra vous être conseillée.

L'accompagnement psychopédagogique permet tout particulièrement de lever les freins à la réussite scolaire comme le manque de motivation, de concentration, ou de méthode mais aussi d'analyser les intérêts personnels des consultants.

Le conseil est donc psychopédagogique car il s'inscrit dans un processus et place la personne avec ses singularités au centre de l'accompagnement : au delà du choix d'une école, d’une orientation et plus tard d’une formation, une meilleure connaissance de soi, une prise de conscience de ses qualités, de ses valeurs, de ses stratégies d'apprentissage est préalablement recherchée.

Donc, il ne s’agira pas d’effectuer un soutien scolaire mais d’aborder les leçons d’une manière différente de façon à ce que l’enfant lui-même trouve les solutions pour contourner ses difficultés et parvenir à mieux apprendre.

Alors comment?

Divers outils seront proposés en séance (Brain Gym - Brain Ball - Relaxation - Méditation de pleine conscience, EFT, cartes mentales ...et toujours des nouveautés en lien avec les découvertes des Neurosciences).

Parce que chaque personne est unique, une approche contextualisée sera donc privilégiée !

C’est également écouter attentivement chaque élève, chaque étudiant, chaque adulte  dans sa quête d’identité et élaborer à travers une analyse fine un projet d’orientation ou de formation qui ait du sens.

Donc pour qui?

Pratiquer la psychopédagogie consiste en une prise en charge des enfants et ados en difficulté, en manque de confiance en soi, en refus ou rupture scolaire par une écoute active suivie d’une réadaptation scolaire en accompagnement individuel.