L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie
L'Atelier de vos Ecrits et Compagnie

Outils et méthodes des 4 coins du monde!

 

Ils s’inspirent ou sont confirmés par les découvertes en neurosciences et en neuro-éducation.

Tout le monde peut en bénéficier, à tous les âges.

 

 Je suis formée et certifiée pour dispenser et pratiquer ces méthodes.

 

L’activité « Brain Ball »

 

Cette activité favorise les connexions cérébrales en faisant travailler simultanément les deux hémisphères cérébraux.  Elle contribue aussi à améliorer considérablement la concentration et l'attention.

Ainsi, les personnes présentant des troubles (DYS -TDA/H - Autisme...) voient des améliorations considérables se produire. 

D'abord accompagné pour bien intégrer les gestes et postures, le patient  s'entraîne ensuite seul, chez lui, et des résultats notables sont souvent constatés au bout de 2 ou 3 mois. Parfois même avant , selon l'implication et le degré de difficultés préalables!

Ceci peut s'accompagner  d'une prise en charge médicale et souvent accroît son efficacité!

 

Cette pratique consiste en une série d'exercices de complexité variée, profondément ancrée dans le rythme.

il s'agit de travailler la coordination, la synchronisation et la coordination-désynchronisée corporelle.

Elle utilise l'équilibre, le son, la vue et l'ensemble du corps, pour équilibrer, renforcer, optimiser le système vestibulaire proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément.

Les participants font un travail incroyable sur l'intégration sensorielle.

ils apprennent à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

 

 

Les effets :

Les compétences visuelles s’améliorent (indispensable à la lecture et à l'écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances. Il s’agit d’apprendre à coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.

Ces activités rythmiques créent une nouvelle prise de conscience et améliorent :

- l'attention auditive

- la coordination

- la compréhension

- la capacité de mémorisation

- l'intégration cognitive

- la confiance en soi

Et diminuent :

- l'impulsivité

- le stress

- les maux de tête

- l'anxiété.

 

Comment ?

Ces combinaisons motrices stimulent et encouragent la coordination de tout le corps, augmentant la durée de la concentration et de l'attention.

Elles stimulent le passage de la ligne médiane auditive et  visuelle, kinesthésique, dans les trois dimensions, avec l'utilisation du rythme et du son.

La notion d'effort est remplacée par l’aisance.

 

Pour qui ?

- Pour tous, dès 4 ans !

- Pour celles et ceux qui présentent  des troubles DYS (dysgraphie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie...), des TDA/H, des troubles du spectre autistique

- Pour celles et ceux qui n'ont pas de souci dans les apprentissages, mais qui sont stressés, angoissés face aux examens, aux épreuves de la vie quotidienne.

Dans tous les cas, on apprend à prendre ou reprendre confiance en soi.

 

Exemples :

- Pour celles et ceux dont les yeux flottent, louchent, sautent,

- pour celles et ceux qui ont des soucis de bégaiement,

- Pour celles et ceux qui souffrent de tensions ou douleurs dans le cou, dans la tête.

 

 

L'activité "Brain Gym" ou "Se mettre en mouvement  pour réveiller son cerveau et accroître ses facultés d'apprentissage"

 

Imaginée et dévelopée par le Docteur Dennison, les effets et les cibles sont très proches. Cette approche est basée sur l'apprentissage par le mouvement et sur la libération des tensions corporelles. En effectuant des mouvements spécifiques (il y en a 26!), il est ainsi possible de stimuler nos compétences qui vont ensuite agir sur l'écoute, la lecture, la concentratrion, la logique, l'organisation, la créativité et la confiance en soi.

En faisant du Brain Gym, nous aidons nos neurones à travailler! ll s'agit ici d'apprendre puis d'utiliser les mouvements du corps pour mieux apprendre.

Mais tous ne sont pas forcément utiles selon les cas ou situations évoquées.

 

L'E.F.T ou Emotional Freedom Techniques

Pour en finir avec les chagrins, les peurs, les colères et retrouver la sérénité!
L'EFT ou Technique de libération des émotions négatives est une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de l'anxiété. Elle consiste à déprogrammer des souvenirs traumatiques et à reconsolider des souvenirs plaisants. Elle se base sur l'activation des méridiens en les "tapotant" afin de rétablir le courant énergétique et libérer enfin ses émotions désagréables et perturbantes. Dans un premier temps, il s'agit d'identifier le ou les facteurs de stress ou d'anxiété et de mettre des mots dessus au niveau cognitif, psychologique, émotionnel et physique. Puis, le praticien effectue "la ronde" des points appelée la séquence d'EFT. En fonction de l'âge du patient, la ronde sera simplifiée et bien sûr adaptée.
 

 

 

La relaxation et la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness) :

 

La technique consiste à se prendre en main psychiquement afin de se libérer du stress, de l'anxiété ou de comportements nocifs qui entravent le bien-être, l'épanouissement et surtout empêchent d'exploiter son potentiel. Elle se pratique d'abord accompagné, puis, de façon autonome et volontaire, le plus souvent  et le plus régulièrement possible.

Il s'agit d'une quête de spiritualité, sans aucun  fondement religieux ou autre. Les avantages de pratiquer la méditation de pleine conscience sont nombreux et ont des répercussions dans les domaines physiques et moraux. "Les maux sont le miroir de l'âme"!

C'est une technique simple, adaptable à tous, qui va permettre de redevenir "observateur de ses pensées", de se libérer de tous jugements et d'accéder à la sérénité et au bien-être.

 

Les réflexes archaïques 

 

Il s'agit d'une approche éducative qui travaille sur les réflexes primitifs. Tout être humain traverse des périodes pendant lesquelles émergent ces réflexes (de la conception aux premières années de vie). 
Ces réflexes sont amenés à disparaître , c'est-à-dire à être intégrés pour permettre à d'autres d'émerger. Or, certains réflexes restent actifs au lieu de s'inhiber.  Leur présence engendre des dysfonctionnements qui peuvent se trouver dans l'une ou l'autre sphère de sa vie. 
On distingue :
- la sphère cognitive : les problèmes d'apprentissage
- la sphère affective : difficultés à gérer et à reconnaître ses émotions
- la sphère corporelle : incidences sur le tonus, la posture, l'aisance corporelle…
Il s'agit alors de réaliser des mouvements qui vont agir sur l'une ou l'autre de ces trois sphères (on constatera souvent des améliorations sur ces trois domaines).
Ces mouvements en suite répétés quotidiennement par le patient initié permettront au cerveau de recevoir de nouvelles informations. Ces changements seront alors durables et profondément ancrés.
 
Cette technique est inspirée de la synthèse de plusieurs approches d'origine anglaise, russe, germanique et américaine et agit sur des patients porteurs de troubles des apprentissages, de handicaps. Elle combine les approches annoncées ci-dessus, entre autre.
 
Je suis en cours de  formation et de validation pour cette pratique.